Il est bien connu de tous que toute entreprise qui cherche à se faire connaître du public doit adopter une stratégie propre qu’on appelle généralement le marketing. Mais avec l’évolution de la technologie, une nouvelle forme de marketing s’est développée qu’est le marketing digital. Ce dernier a un fonctionnement totalement contraire au marketing habituel qu’est le marketing classique. Chacune de ces stratégies présente des enjeux. Mais vu la réalité aujourd’hui, laquelle doit-on choisir ? La vraie réponse se trouve dans cet article.

Les entreprises classiques

Fonctionnement

Encore appelées entreprises traditionnelles, ces entreprises adoptent une forme de stratégie qu’est le marketing classique. Il consiste à utiliser des supports de communication basique tels que les radios, journaux, télévisions, les imprimés, les catalogues pour attirer la clientèle.

Enjeux

C’est une stratégie peu ciblée bien qu’elle s’adresse à tout le monde. En effet, bien que certaines personnes continuent d’apprécier les moyens de communication traditionnelle, il faut dire qu’il y a une faible flexibilité du choix de l’endroit où sera affichée une publicité par exemple. De plus, il y a une difficulté de mesure du succès d’une campagne. Ce qui désavantage le plus ce sont les investissements élevés que demande ce marketing. Par ailleurs, plus de la moitié de la population mondiale est un internaute qui ne porte plus d’importance aux publicités classiques. Ce sont donc ces raisons qui poussent vers le marketing digital.

Les entreprises digitales

Fonctionnement

Ces entreprises adoptent le marketing digital qui se traduit par l’utilisation des outils tels que les sites internet, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les offres géo localisées pour cibler une catégorie de personnes bien précise.

Enjeux

Bien que le message ne soit accessible qu’aux internautes, le marketing digital offre un meilleur contrôle et organisation des campagnes avec des stratégies plus rentables et plus effectives. De plus, vous pouvez aisément mesurer le profit des investissements. Le plus gros avantage de ce marketing reste son coût moins coûteux comparativement aux investissements que demandent les radios, journaux…. Pour terminer, vous avez surtout la possibilité de cibler des internautes qui seront à coup sûr intéressés par votre offre.

Comment passer d’une entreprise classique à une entreprise digitale ?

Il est préférable de faire appel à des professionnels du webmarketing si vous souhaitez digitaliser votre entreprise. En effet, il faudra en premier lieu créer un site web pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Les professionnels du webmarketing pourront référencer votre plateforme web ainsi que les différents contenus qui s’y trouvent auprès de Google. En quelques mois, vous augmenterez le trafic sur votre site web et par conséquent votre chiffre d’affaire. Par la suite, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux et tout autre canal digital pour fidéliser votre clientèle.

Vu la réalité technologique actuelle, le marketing digital est la stratégie à adopter car elle apporte à une entreprise de gros avantages et lui permet d’égaler les grandes entreprises. De plus, on peut affirmer que les entreprises digitales ont une certaine longueur d’avance sur celles classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *