Il faut savoir que le SEO, c’est l’ensemble des techniques que vous utilisez, dans le but d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Tout ce processus s’articule autour de deux parties essentielles : le SEO on-page et le SEO off-page. Il est donc indéniable que l’optimisation on-page est un élément majeur des techniques SEO. En d’autres termes, grâce à l’optimisation on-page, votre site sera mieux référencé dans les moteurs de recherche ; ce qui représente une condition indispensable pour la réussite de votre stratégie SEO.

En quoi consiste l’optimisation on-page ?

Le SEO on-page consiste à transmettre des informations provenant de votre site, aux différents moteurs de recherche. C’est en fonction de la qualité de ces informations que vous obtenez ou non un bon positionnement dans les classements lors des recherches des internautes. L’optimisation on-page, c’est ce qui vous permet d’optimiser les contenus de vos pages, pour qu’ils répondent aux critères de sélection des moteurs de recherche. Cela consiste à optimiser de façon individuelle quelques pages de votre site, pour leur offrir un meilleur référencement. Pour ce faire, vous pouvez travailler non seulement sur le contenu, mais aussi sur le code source HTML. (si vous utilisez WordPress 5, il est parfois de modifier le code PHP). Le processus se fait en plusieurs étapes, mais l’introduction de mots clés de la meilleure façon et au meilleur endroit, c’est ce qui compte le plus.

L’introduction de mots clés

Pour commencer, il est très important que les mots clés cibles soient intégrés de la façon la plus naturelle qui soit. Vous devez aussi garder à l’esprit que les emplacements que vous choisissez pour ces mots clés ne donneront pas tous les mêmes résultats. Alors pensez à ne pas négliger ces cinq emplacements essentiels : les contenus, les titres, les URL, les descriptions et les attributs Alt text et title des images. Bien entendu, ce ne sont pas les mêmes mots clés que vous devez insérer dans tous ces emplacements. Vous devez varier pour éviter le bourrage de mots clés, une stratégie contre-productive. Ce travail sera très bénéfique pour votre site sur le long terme, et vous aidera à gagner beaucoup plus de trafic. Il faudra commencer avec les pages qui génèrent déjà une quantité importante de trafic, ainsi vous aurez des résultats plus rapidement. Ensuite vous pourrez appliquer cette stratégie à vos nouvelles pages, au fur et à mesure qu’elles seront créées.

Les objectifs de l’optimisation on-page

Lorsqu’on parle d’optimisation on-page, il faut savoir qu’elle a plusieurs objectifs fondamentaux. Avant toute chose, cette stratégie a pour but de vous aider à construire un site qui non seulement sera techniquement parfait, mais qui en plus pourra se charger rapidement. Elle vise aussi à vous permettre de rédiger des contenus uniques et différents de ceux présents sur les autres sites. Ces contenus doivent être suffisamment complets pour répondre aux besoins de recherche des utilisateurs. Au même moment, ils doivent allier la technologie et les performances nécessaires pour être optimisés et pouvoir être lus par n’importe quel utilisateur disposant de n’importe quel appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *